• Tableau de motivation sportif

    Mon petit bonhomme fait du judo et son professeur, Franck, n'est formé ni aux troubles du spectre autistique, ni aux troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité ; du coup il était perdu, pensant parfois être trop dur avec lui. Après plusieurs discussions avec lui, et un entretien avec l'éducatrice de mon doudou, il a compris comment il fonctionnait et est devenu un peu plus indulgent.

    Malgré tout, il arrive que certains jours mon loustic ne soit pas très motivé pour aller au judo... Comme il n'a pas le droit aux compétitions, il peut juste faire les passages de grade d'une ceinture à l'autre (ce qui est assez frustrant pour lui).

    Certaines séances tout se passe bien, il fait les exercices, il écoute assez bien, ne court pas trop, ne fait pas trop de bruit... Certaines séances c'est la catastrophe, il n'écoute rien, il parle tout le temps, court partout...

    Du coup, pour l'encourager à bien faire, j'ai mis en place un petit tableau de motivation sportif :

     

    Tableau de motivation sportif

     

    La règle est la suivante : pour chaque séance avec les encouragements ou les félicitations de Franck, il met une petite médaille. Si la séance ne s'est pas bien passée, pas de médaille.

    Au bout de 4 médailles, il a droit à une surprise : une sortie, un bowling...

    Cela marche très bien, et lorsqu'il obtient sa surprise, c'est évidemment une grande fierté pour lui. Généralement, le mien, il veut aller au bowling, mais bien sûr, il est nécessaire de personnaliser les surprises en fonction des activités préférées de l'enfant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :