• Pour les enfants qui ont la chance d'être scolarisés, les devoirs sont souvent une source de conflit, et, je vous rassure, le mien ne fait pas exception à la règle...

    Afin de passer cette étape de la journée sans trop de heurts, j'ai mis en place un petit renforçateur que j'ai trouvé dans l'excellent livre de Bettina Dupin, "Autiste j'ai le droit de m'instruire".

     

    Devoirs

     

    Le principe est simple : j'ai pris l'exemple à 3 tâches, mais une version existe avec 7 tâches.

    Comme renforçateur, j'ai utilisé son intérêt restreint du moment, le téléphone portable (il y joue dessus ou regarde YouTube).

    Chaque fois qu'il a fini une activité, j'enlève un petit scratch ; dès que tous les scratchs sont enlevés il peut aller jouer sur le portable (je parlerai de la gestion du temps d'écran dans un autre article à venir prochainement).

    Rappel : Il est essentiel de personnaliser les renforçateurs en fonction des goûts et des intérêts de l'enfant, ainsi vous obtiendrez beaucoup plus facilement sa contribution.


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  • Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés pour apprendre le vocabulaire ; du coup il faut trouver une solution pour qu'ils arrivent à mémoriser l'orthographe et à différencier le "é" du "est"...

    Beaucoup d'enfants avec troubles du spectre autistique, trouble du déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité) ou des troubles des apprentissages sont visuels, c'est à dire qu'ils ont besoin de voir ce qu'ils font pour mieux mémoriser.

    Mon petit bonhomme ne fait pas exception à cette règle, et j'ai dû trouver un moyen d'améliorer ses résultats en dictée de mots (concernant chaque semaine un son différent)

    Et je pense avoir trouvé l'astuce qui lui convient, donc je la partage avec vous!

    J'ai donc opté pour la solution des lettres magnétiques cursives, elles sont fabriquées par Nathan, mais sont disponibles aussi sur Amazon, Cultura... (mais au même prix)

     

    Les lettres magnétiques cursives

     

    Depuis, ses résultats se sont considérablement améliorés en dictées de mots, passant de 30-40-50% max, à 50% la semaine dernière (un jour où il était très agité), 70%, 91%, et même 100% à 3 reprises, la dernière fois c'était hier!

    Il y a aussi la solution d'utiliser les lettres des Alphas

     

    Les lettres magnétiques cursives

     

    Ou encore les lettres rugueuses Montessori

     

    Les lettres magnétiques cursives

     

    Pour les enfants qui ont de grosses difficultés en motricité fine, il est également possible de lui faire épeler les mots et de le corriger au besoin.

    Dans tous les cas, essayez de trouver la solution la plus adaptée au profil de votre enfant, celle qu'il acceptera le plus facilement et qui lui permettra, ainsi, de bien progresser à son rythme  wink2


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  • Pour débuter ce chapitre consacré à la scolarité, il me paraît évident de décrypter un peu le vocabulaire "spécial Education Nationale", souvent difficilement compréhensible pour les familles.

    EE : Equipe Educative. Elle est mise en place lorsqu'un enfant qui n'a pas encore de reconnaissance d'enfant handicapé, ni d'AVS, doit pourtant bénéficier de certains aménagements dans le cadre de sa scolarité. Elle regroupe la directrice ou le directeur, la psychologue scolaire, l'enseignant référent, l'instit, la famille, et tous les pros qui interviennent autour de l'enfant (CMP, SESSAD, IME, libéraux (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute), centre de loisirs, protection maternelle et infantile...). 

    EBP : Elève à Besoins Particuliers. C'est l'expression utilisée dans l'Education Nationale pour désigner les enfants en situation de handicap.

    ESS : Equipe de Suivi de Scolarité. Elle est comparable à l'EE, sauf que dans le cadre d'une ESS, l'enfant a déjà eu sa reconnaissance d'enfant handicapé et a donc des notifications de la MDPH (temps de présence d'une AVS, orientation en milieu ordinaire, ULIS ou spécialisé...)

    GEVASCO : Guide d'EVAluation des besoins de compensation en matière de SCOlarisation. C'est un document rédigé au cours d'une ESS, et il existe en 2 modèles :

    - première demande, lorsque l'enfant n'a pas encore de projet personnalisé de scolarisation défini

    - renouvellement, lorsqu'un projet personnalisé de scolarisation est déjà mis en place, il regroupe alors les compétences acquises, les aménagements mis en place et les difficultés existantes

    PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation. Il est établi par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et est validé en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. Il sert à définir les aménagements à mettre en place (aussi bien sur le plan scolaire, éducatif ou médicales), ainsi que sur les missions de l'auxiliaire de vie scolaire.

    MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées. Organisme public créé en 2005, elle est votre interlocuteur principal pour toute demande (scolarisation ordinaire, ULIS, orientation en établissement spécialisé, auxiliaire de vie scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, prestation de compensation du handicap, carte mobilité inclusion (stationnement, invalidité, priorité), aides exceptionnelles, affiliation à l'assurance vieillesse...).

    PAI : Projet d'Accueil Individualisé. Il concerne les enfants et adolescents avec des difficultés d'ordre médical, comme les maladies chroniques (asthme...), les allergies ou encore les intolérances alimentaires.

    ULIS : Unité Locale d'Inclusion Scolaire. Ce sont des classes à effectif réduit, avec un instituteur spécialisé et une auxiliaire de vie scolaire. Aujourd'hui on parle d'ULIS école, ULIS collège et ULIS lycée. Cette orientation est décidée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, après réunion de l'équipe éducative, ou après une ESS.

    ER : Enseignant Référent. C'est (normalement!) un enseignant spécialisé localisé sur un secteur. Il est le relais entre les familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l'école. Il aide les familles dans leurs droits aux aides. Il est présent aux Equipes de Suivi de Scolarité et intervient auprès de la Commission d'Autonomie en cas de besoin (changement notable dans l'état de santé de l'enfant, passage de l'école au collège ou du collège au lycée...).

     


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  • 1er Avril oblige, j'ai fait ce matin une petite blagounette à l'adresse de l'instit de mon petit loulou  biggrin

    Je remercie au passage une maman FB qui a imaginé cette idée pour l'instit de son petit garçon, et qui m'a inspirée du coup ; j'ai juste rajouté le paragraphe sur le sommeil, vu que mon loustic se réveille généralement très très tôt le matin

    1er avril, jour de blague


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